Installation

Voici les outils nécessaires à l’installation d’un plafond Embassy. Nous recommandons d’être minimum 2 personnes pour réaliser l’installation.

Outils nécessaires

  • Scie à onglet
  • Perceuse
  • Cordeau à craie
  • Ruban à mesurer
  • Niveau (si nécessaire)
  • Escabeau
  • Vis à bois 1-1/4’’*

*Les vis recommandées pour l’installation du plafond sont des vis à bois 1-1/4’’.

  • Préparer l'installation

    Déterminez le centre de l’espace plafond à couvrir. Tracez la ligne médiane de votre pièce à l’aide d’un cordeau à craie. Notez que les traverses principales  doivent être installées dans le sens contraire des poutrelles.

    Visualisez l’emplacement des tuiles en les disposant au sol en laissant un jeu d’environ 2’’ entre elles. Déterminez si votre installation débutera par des tuiles centrées ou des traverses centrées.

  • Installer les ancrages

    À partir du centre de la pièce, installez les ancrages sur chacune des poutrelles en vous servant du gabarit d’installation. Celui-ci vous permettra de mesurer la bonne distance entre les ancrages ainsi que la distance entre les murs et les ancrages.

    Il est essentiel d’installer vos ancrages sur chacune des poutrelles. Notez que la distance entre 2 ancrages sur une même traverse principale ne devrait jamais excéder 24’’.

    Si les poutrelles ne sont pas au niveau, ajouter des lattes de bois pour les mettre au niveau.

  • Installer les rails

    Glissez maintenant les rails dans les traverses principales. Vous devez mettre environ six rails par traverse principale. Ce sont elles qui viendront soutenir le poids du plafond. Il est donc important de respecter la quantité requise.

    Remarquez que chacun des rails peut s’installer à différentes hauteurs, permettant ainsi, un nivellement mineur des traverses principales.

  • Installer les traverses principales

    Vous pouvez maintenant installer les traverses principales en glissant les rails dans les ancrages fixées aux poutrelles sur toute l’étendue de votre pièce.

    Pour éviter les effets de balancier lors de l’installation de votre plafond, il est recommandé d’installer les traverses principales, puis 1 à 2 rangées de traverses secondaires, incluant les traverses coupées. Pour embouveter les traverses principales entre elles, insérez le côté mâle dans le côté femelle et chevauchez le rail à l’intersection des deux traverses.

     

  • Installer les tuiles et les traverses secondaires

    Vous pouvez maintenant ajouter les panneaux et traverses secondaires en débutant par le centre puis en alternant d’un côté et de l’autre de la pièce.

Astuces pour la finition près des murs

finitionmur

Fixez la dernière rangée de traverses principales de façon à longer le mur.

Mesurez la longueur nécessaire entre la traverse principale et le mur et la précédente et coupez vos traverses secondaires. Il est important d’effectuer une coupe serrée afin de solidifier la structure dans son ensemble et réduire les mouvements des composants.

Puisque vous aurez coupé un embout de la traverse secondaire, vous devrez ajouter une cheville afin de pouvoir l’insérer entre les deux dernières traverses principales.

 

Comment faire une cheville lors de la coupe d’une traverse secondaire?

assemblage_tenon

Utilisez une retaille de panneau d’environ 2” par 3” et fixez-la sur le côté MDF naturel du bout coupé de la traverse secondaire. De cette façon, la retaille rejoindra la partie la plus élevée de la traverse principale.

Coupez ensuite votre série de panneaux qui seront installés au périmètre de votre pièce. Assurez-vous de ne pas couper les panneaux trop serrés. Le MDF est un matériau qui se dilate et contracte selon la variation d’humidité. En laissant un espace entre les traverses et le panneau, vous donnerez le jeu nécessaire aux variations dimensionnelles.

 

Astuces pour l’installation de luminaires encastrés

luminaire_encastre

Réalisez la découpe selon les dimensions de votre luminaire au centre du panneau.

La majorité des luminaires encastrés sont conçus pour être installés sur un panneau de plafond suspendu standard ou un gypse d’une épaisseur de ½’’. Étant donné que les panneaux Embassy ont une épaisseur de ¼’’, il est suggéré d’utiliser des retailles de panneaux et de les ajouter sous les loquets de serrement du luminaire, ce qui donnera une épaisseur combinée de ½’’.

Pour plus de détails, visionnez la vidéo d’installation.

 

Mise en garde

Pour les pièces de grandes dimensions avec de vastes espaces plafond à couvrir, il est recommandé de se limiter à une distance maximale de 35’ dans le sens des traverses principales. Si l’on doit excéder cette dimension, il est recommandé de séparer l’espace à couvrir pour éviter une dilatation/contraction du MDF apparent.

Il n’est pas recommandé d’installer le plafond Embassy sur un plafond de type cathédral ayant une pente dépassant 4/12. Pour plus d’informations, veuillez communiquez avec nous.

 

Normes et propriétés

Est-ce que les plafonds Embassy répondent aux normes du code d’incendie?

Oui. Pour usage résidentiel seulement.  En raison de leur indice de résistance au feu de classe C, les plafonds Embassy ne répondent pas aux normes de conformité pour bâtiments de type commercial.

Propriétés accoustiques

Les plafonds suspendus Embassy présentent les mêmes propriétés acoustiques et insonorisantes que le gypse.

Impact des taux d’humidité

Un taux d’humidité élevé peut faire varier les dimensions des composants de votre plafond. Pour prévenir ces distorsions, il est recommandé de faire l’installation de votre plafond lorsque le taux d’humidité de votre maison est bien stable. Il est recommandé de maintenir un taux d’humidité entre 45 et 55%.

Le produit doit demeurer dans la maison au moins 48 heures avant d’être installé afin qu’il s’acclimate à la température ambiante.

Pour réduire les impacts reliés au taux d’humidité, évitez de couper les panneaux trop serrés le long des murs. En laissant un espace entre les traverses et le panneau, vous donnerez le jeu nécessaire aux variations dimensionnelles causées par la variation du taux d’humidité.